Ville de Moscou

 

Le Kremlin

 

Kremlin de Moscou : le symbole de la Russie

 

Dans le centre de Moscou on trouve le Kremlin, qui était autrefois seulement quelques terrassements et tranchées pour l'eau situés à la confluence des rivières Moscou et Neglinaia. Le Kremlin s'étend sur une surface d'environ 27 hectares et représente le monument le plus visité de la ville. Ses murs de brique rouge, reliant 20 tours, ont été construits au XVe siècle par les architectes italiens appelés par Ivan IIIe.

 

À l'origine on dénombrait 18 tours, mais leur nombre est passé à vingt au cours du XVIIe siècle. La plus haute tour (possédant une hauteur de 71 m) est Spasskaïa et fut édifiée en 1491. Le Kremlin est la résidence officielle du président de la Russie.

La place des  cathédrales est le cœur du Kremlin. Elle est entourée de six bâtiments, dont trois cathédrales. La cathédrale de l'Archange Michel, la cathédrale de l'Assomption et la cathédrale de l'Annonciation sont les trois cathédrales qui représentent des monuments de référence pour l'histoire de la Russie. La Cathédrale de l'Assomption est la plus ancienne, achevée en 1479, étant la plus grande cathédrale de l'époque et le lieu où les tsars étaient couronnés. Le bâtiment  avec la façade de calcaire massif, avec cinq dômes et coupoles dorées,  a été la conception de Fioravanti. La cathédrale de l'Annonciation, avec neuf coupoles dorées, a été achevée en 1489. La cathédrale de l'Archange Michel (1508) se trouve dans le sud-est de la place et est le lieu où plus de cinquante membres de la famille royale russe ont été enterrés.

Dans ces endroits, construits aux XV-XVI siècles, beaucoup des tsars de la Russie ont été couronnés ou enterrés. Le palais des Térems et le palais à Facettes sont unis par le Grand Palais du Kremlin. Celui-ci a été inauguré par le tsar Nicolas Ier et représente la plus grande construction de Kremlin, qui a coûté 11 millions de roubles. Vous y trouverez des salles de réception, un escalier rouge de cérémonie et des appartements privés. Le nord du Kremlin est occupé par l’Arsenal. Le premier Arsenal a été construit par Pierre le Grand en 1701. L’Arsenal d’aujourd'hui a été construit en 1817 après que les troupes de Napoléon aient détruit l'ancien édifice lors de son invasion échouée en Russie en 1812. La zone sud-ouest du Kremlin est occupée par le Palais des Armures. Construit en 1851, le bâtiment est aujourd'hui un musée.

Un bâtiment important est le clocher d'Ivan le Grand, dans le nord-est de la place. Il est de 81 mètres de haut et on dit qu’il marque le centre de Moscou.

Dans la période communiste, le Kremlin a souffert des transformations. Le monastère de l'Ascension et le monastère Ciudov ont été démolis pour faire place au Palais des Congrès, et Staline fit éliminer les aigles impériaux des tours du complexe, les blasons étant remplacés par les étoiles rouges communistes. Plusieurs palais à l'intérieur du Kremlin ont été démolis et sur leur place on a construit des bâtiments où ont fonctionné les institutions du Parti communiste. Après 1990, les présidents de la Fédération de Russie utilisent encore comme siège les bâtiments construits par des architectes italiens du XVe siècle. Le Grand palais du Kremlin est la résidence officielle où le président russe donne des réceptions et le bâtiment du Sénat est la résidence où travaille le du chef du Kremlin. Tout au long de son histoire de plus de 500 ans, le Kremlin a été et est encore l’espace où ont prend les décisions sur le destin de la Russie, à l’exception de la période des Romanovs. Quand on vient de la Place Rouge et on entre dans la porte de la tour Spasskaïa, l’entrée au cœur de la capitale russe représente à la fois une promenade dans le passé et une leçon sur l'avenir du pouvoir dans l'ombre des Romanov, des bolcheviks et des soviétiques qui ont passé par les palais du Kremlin.

Cours de langue russe - Alphabet russe - Apprendre le russe à Paris - école de langue russe

La Place Rouge

Place Rouge de Moscou

Informations voyages et conseil pour visiter la Place Rouge

Place Rouge capital Russe

Histoire de Moscou

Histoire de la creation de la capital russe, conquête et guerres à Moscou

Histoire de la capital russe

Climat de Moscou

Climat, temperatures moyennes et meilleure saison pour visiter Moscou

Histoire de la capital russe

Croisière entre Moscou et Saint-Pétersbourg

Croisière et voyage en bateau sur la Volga

Croisière sur la Volga

Recherche personnalisée

Visa pour la Russie

Information et commande en ligne de votre invitation (voucher) touristique

Visa pour la Russie