Ville de Moscou

 

La place Rouge de Moscou

 

La Place Rouge

 

La Place Rouge est au centre de Moscou et est considérée comme le centre de la Russie (européenne au moins). Il s’agit d’un incontournable à visiter pour tous les voyageurs venant dans la capitale russe. En langue russe, le nom est dit « krasnaïa plochad »; en lettres russes les mots sont écrits « Красная Площадь ».

 

La Place Rouge est une esplanade rectangulaire. Au sud, on y retrouve la très célèbre basilique de Basile le Bienheureux (image que nous représentant souvent la Russie toute entière dans l’imagerie populaire). À l’est de la célèbre Place, il y a Kitai-Gorod. C’est à l’ouest que se trouve le Kremlin, qui est la résidence officielle du Président de la Fédération Russe. Adossé aux murailles du Kremlin est le mausolée de Lénine . Au nord, on peut voir le magasin Goum (« Гум » en la russe). Goum est un centre commercial en importance dans la capitale russe. C’est le magasin principal en Russie et un lieu amusant pour les touristes. À l’extrémité ouest de la Place Rouge se trouve le Musée d’Histoire et c’est au centre de la Place qu’on peut y voir la place des Crânes. La Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan était dans la Place Rouge, mais en 1936 Staline a ordonné sa destruction (pour plus info, voyez « L’Eglise Orthodoxe de la Russie  »). Le nom est une traduction russe du mot hébreu « Golgotha ». Une légende dit que la Place était le lieu d’exécutions, mais des recherches faites par des historiens montrent que cette théorie n’est pas valide. On croit plutôt que cette section de la ville servait pour les proclamations des décrets et autres rassemblements politiques et populaires.

 

En 1990, l’UNESCO proclama la place Rouge comme faisant partie du patrimoine mondial.

 

De par sa grandeur et son caractère centrale, la Place Rouge fut le théâtre de plusieurs concerts importants: Shakira, Red Hot Chili Peppers, et Paul McCartney.

 

Plusieurs visiteurs croient à tort que le nom « Place Rouge » dû au communisme. Il s’agit pourtant d’une mauvaise traduction du slavon (ancienne langue russe) les mots « belle » et « rouge » était très similaire. Le mot russe ancien du nom est « krasny » (« Красный ») peut être traduit comme « rouge » et par « beau » en même temps, parce que le couleur rouge était très valorisé dans l’ancienne Russie. Alors, le nom de « Place Rouge » peut être également traduit comme « La Place Belle » ce qui prend tout son sens pour les visiteurs ayant la chance d’y déambuler lors de leur séjour dans la capitale russe.

 

Si vous voulez visiter la Place Rouge pendant votre voyage en la Russie,

 

Cours de langue russe - Alphabet russe - Apprendre le russe à Paris - école de langue russe
La Place Rouge - Moscou, Russie, Photo du Kremlin à Moscou de istockphoto.com

La Place Rouge

Place Rouge de Moscou

Informations voyages et conseil pour visiter la Place Rouge

Place Rouge capital Russe

Histoire de Moscou

Histoire de la creation de la capital russe, conquête et guerres à Moscou

Histoire de la capital russe

Climat de Moscou

Climat, temperatures moyennes et meilleure saison pour visiter Moscou

Histoire de la capital russe

Croisière entre Moscou et Saint-Pétersbourg

Croisière et voyage en bateau sur la Volga

Croisière sur la Volga

Visa pour la Russie

Information et commande en ligne de votre invitation (voucher) touristique

Visa pour la Russie