Ville de Moscou

 

Cimetière Novodevichy

 

Le Cimetière Novodevichy, Moscou

Par Amber Wingfield

 

À Moscou, le Cimetière Novodevichy permet aux visiteurs de profiter du calme et de la paix en plein milieu de la capitale russe. Le parc dans lequel les voyageurs peuvent se ballader est à côté du Monastère Novodevichy, un monastère du 16ème siècle. D’ailleurs, ce site est le troisième le populaire pour les touristes visitant Moscou. Le monastère est un des cloîtres russes le plus connu dans le pays et est sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004. On y trouve également un autre cimetière, nommé « le vieux cimetière». On peut y trouver les tombes des parents du Tsar Peter I, du philosophe Vladmir Solovyov, et des historiens tel que Pagodin et S. Solovyov.

 

Le nouveau cimetière fut ouvert en 1898 pour fournir plus d’espace. Il s’agit d’un cimetière très prestigieux à Moscou parce puisque c’est dans ce dernier que ges personnages très importants et connus comme Boris Yeltsin, le premier président de la Fédération de Russie ont été inhumés.

 

Le cimetière possède plein des monuments faits de granit et de marbre, que les touristes aiment regarder et prendre en photo.

 

Plus des 27 000 personnes sont enterrées à Novodevichy. Dans ce cimetière de Moscou, il n’y a pas de signes particuliers et toutes les inscriptions sont faites en langue russe. Si vous ne parler ou lisez pas le russe, il peut être difficile de retrouver une tombe particulière. Heureusement les visiteurs peuvent acheter une carte à l’office du cimetière et cette dernière permet de connaître l’emplacement des points d’intérêts. Mais il est important d’avoir un peu d’information sur les tombes qu’on veut visiter avant d’arriver au cimetière parce que les cartes peuvent être imprécises ou l’office d’informations. Comme pour l’ensemble d’un voyage en Russie, la connaissance de l’alphabet russe devient primordiale.

 

Parmi les personnages du cimetière, on peut trouver Anton Chekhov (mort le 15 juillet 1904), auteur très connu et une des premières personnes à être enterrée dans le cimetière. Sa tombe est entourée par une clôture noire avec beaucoup de rouleaux. On y retrouve souvent des fleurs ornant son monument, laissées par des passionné de son œuvre.

 

Le corps du compositeur Dmitri Shostakovich est également à Novodevichy. Sa tombe est très sobre : au-dessous une petite croix dorée ou l’on voit son nom en lettre russe, les années de sa vie, et le symbole musical qu’il utilisait pour son nom.

 

La tombe de Nikita Kroutchev (leader de l’Union Soviétique de 1953-1964) ressemble à un casse-tête en marbre noir et blanc avec une statue représentant sa tête. La sculpture fut dessinée par Ernst Neizvestny, un sculpteur ayant été dénoncé par Kroutchev comme producteur d’art dégénéré.

 

Un autre point fort du cimetière est la tombe de Boris Yeltsin (le controversé président russe). Le crucifix de l’Église orthodoxe est sur une photo du président. Derrière la croix, plusieurs petits arbres montent la garde sur la scène. Un an après sa mort, le sculpteur Georgy Frangulyan a dévoilé une sculpture qui ressemble une vague faite de marbre, mosaïque vénitienne, et granit, pour commémorer Yeltsin.

 

Certaines personnes considèrent ironique que Raisa Gorbachyova, la femme de Mikhail Gorbachev, soit enterrée dans le même cimetière que Boris Eltsin. Pour l’y trouver, on doit cherche pour une statue en bronze, d’une jeune femme.

 

Pour se rendre au Cimetière Novodevichy, il suffit de prendre le métro (ligne rouge du métro) jusqu’à la gare « Sportivnaya ». Il faut alors sortir à droite, et marcher au premier carrefour. Les visiteurs verront l’église à droite. 

Cours de langue russe - Alphabet russe - Apprendre le russe à Paris - école de langue russe

La Place Rouge

Place Rouge de Moscou

Informations voyages et conseil pour visiter la Place Rouge

Place Rouge capital Russe

Histoire de Moscou

Histoire de la creation de la capital russe, conquête et guerres à Moscou

Histoire de la capital russe

Climat de Moscou

Climat, temperatures moyennes et meilleure saison pour visiter Moscou

Histoire de la capital russe

Croisière entre Moscou et Saint-Pétersbourg

Croisière et voyage en bateau sur la Volga

Croisière sur la Volga

Recherche personnalisée

Visa pour la Russie

Information et commande en ligne de votre invitation (voucher) touristique

Visa pour la Russie