Ville de Moscou

Attraits culturels de Moscou

La ville de Moscou et ses nombreux attraits culturels

Pendant des centaines d'années, Moscou a été le centre culturel russe. La ville de Moscou possède des monuments au rayonnement mondial et possédant une grande valeur historique et architecturale: le Kremlin, le Couvent de Novodievitchi, l'Université de Moscou, la cathédrale du Christ Sauveur, le Théâtre Bolchoï, la Cathédrale Saint Basile sont les plus connus. Moscou est célèbre pour ses musées et salles d'expositions telles que la Galerie d'art Tretiakov, le Musée Pouchkine et le Manège.

Commençons notre visite avec le Kremlin. Cette forteresse comprend à la fois l'histoire russe, la politique et la religion de l’ancien empire des Tsars. Les murs furent à l'origine construits en pierre blanche, mais ont été changés au XVème siècle, de la brique rouge distinctive. Dominant la capital russe, le Kremlin renferme quatre églises (la cathédrale de l’Assomption, l’église de l'Annonciation, La Cathédrale de l'Archange Michel et La Cathédrale des Douze Apôtres), trois palais (le plus important étant le Palais du Patriarche), deux grands musées et bien sûr la résidence officielle du Président du pays. L'entrée pour le Kremlin se fait par la Tour Koutafia au sud du Palais.

La Place Rouge de Moscou est sans contredits la place centrale la plus célèbre du monde. Elle attire les touristes des quatres coins du monde le jour comme la nuit. Elle est belle en hiver et envoutante le reste de l'année. Au début rien de plus qu'une étendue de ciment peuplée par des marchands, des mendiants et parias, la Place Rouge a progressivement acquis un statut parmi les places les plus célèbres du monde. La Place Rouge est un ensemble architectural unique bordée par le Kremlin, la célèbre cathédrale Saint Basil, le grand magasin d'état (GOUM), le Musée d'Histoire. Également sur la Place Rouge vous retrouverez le mausolée de Lénine, un monument de granite rouge situé au centre, contre les murs du Kremlin.

Le musée des Beaux-arts Pouchkine, nommé ainsi en l’honneur du célèbre écrivain du XIXème siècle, a été ouvert au public en 1912. Cet établissement muséal est considéré par beaucoup comme étant le plus célèbre de Moscou et du monde grâce à la richesse de ses collections: plus d'un million d'œuvres y sont présentées. L'exposition du musée varie de portraits à l’huile et à l'aquarelle (des toiles de Murillo, Botticelli, Rembrandt, Rubens, Van Dyck, Delacroix), gravures et lithographies à un mobilier délicat, livres originaux et des revues de l'époque de Pouchkine.

Le monument de granit rouge que vous verrez au centre de la Place Rouge, contre la muraille du Kremlin, est le Mausolée de Lénine. Il sert de lieu de repos actuel de Vladimir Lénine, révolutionnaire et homme politique soviétique qui débuta la révolution russe en 1917. Son corps embaumé est présentée au public depuis sa mort en 1924 (à de rares exceptions en temps de guerre). Le mausolée peut être visité gratuitement mais on demande aux visiteurs de faire preuve de respect quand ils se trouvent dans le tombeau, photos ou vidéo sont interdits, de même que de parler, de fumer, de garder les mains dans les poches, ou porter des chapeaux (si vous êtes un homme).

La Galerie Tretiakov est un musée d'art national. Il est l'un des musées les plus remarquables du monde. La galerie a été fondée en 1856 par P. Tretiakov, marchand et fabricant de textiles, et elle a été nommée d'après lui. En 1892, Tretiakov a donné sa collection (environ 1800 ouvrages) à la ville de Moscou et la Galerie s’est transformée en musée de la ville. Pendant la période soviétique, la collection a grandi à 100.000 œuvres. Toutes les époques de l'art russe du Xe jusqu'au début du XXe siècle sont présentées dans 62 salles d'exposition de la Galerie.

Le palais des boyards Romanov a été la maison des Romanov avant qu'ils deviennent la famille régnante de la Russie. Le palais a été construit au XVIe siècle par Nikita Romanov, beau-frère d'Ivan et grand-père de Michel Romanov. Lorsque Michael a été nommé tsar en 1613 la famille déménage alors dans le Kremlin. Le palais des Romanov a été restauré au XIXe siècle, et depuis il sert comme un musée public. Les récompenses d'une visite aujourd'hui vont au-delà d’un aperçu de la maison ancestrale des derniers tsars - le palais est aussi un bel et intriguant exemple de la vie aristocratique de Moscou.

C’est Ivan le Terrible qui fit construite en 1554 l’édifice qui est aujourd'hui le symbole de l'architecture traditionnelle russe: la Cathédrale Saint Basile. La Cathédrale abritant le tombeau de Basile le Bienheureux est composée de 9 chapelles, chacune ornée d'une tour. Les huit dômes en forme d’oignon sont positionnés autour de l’élément central de la cathédrale, formant une étoile à huit branches. Les dômes extravagants et colorés à l'extérieur de la cathédrale masquent un intérieur modestement décoré et moins spectaculaire. Les églises et cathédrales moscovites

Cours de langue russe - Alphabet russe - Apprendre le russe à Paris - école de langue russe

La Place Rouge

Place Rouge de Moscou